Cinat : Eugène Diomi s’implique pour la relance de la production nationale du ciment

En vue de la reprise des activités de la Cimenterie nationale du Congo (CINAT SA), l’entreprise, représentée par son directeur général, Simon Luheho Mbete a renouvelé la signature d’un avenant au contrat public – privé conclu en février 2011 avec CODER SARL, représentée par Eugène Diomi Ndingala.Ce protocole devra permettre la reprise en abondance de…

En vue de la reprise des activités de la Cimenterie nationale du Congo (CINAT SA), l’entreprise, représentée par son directeur général, Simon Luheho Mbete a renouvelé la signature d’un avenant au contrat public – privé conclu en février 2011 avec CODER SARL, représentée par Eugène Diomi Ndingala.
Ce protocole devra permettre la reprise en abondance de la production nationale de ciment par la
CINAT sur son site de Kimpese (Kongo-Central). CODER SARL, forte de son dynamisme dans le management s’est mise à contribution pour appuyer CINAT SA dans sa capacité à offrir aux Congolais un produit de qualité
supérieure, totalement « made in RDC »
Déjà, outre l’étude de faisabilité quant à la la reprise des activités et la signature des documents juridiques, tout est prêt pour redonner vie à la cimenterie nationale qui pourra à nouveau fournir du ciment à tous les chantiers à travers le pays et aux États voisins.
C’est dans ce cadre que le président du parti Démocratie chrétienne (DC) et président de la Congolaise du développement rural (Coder) a fait le déplacement mardi 9 novembre, de Kimpese, siège de CINAT au Kongo-Central, traduction en acte de la volonté Exprimée par le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, de relancer cette usine inactive laissée à l’abandon dix ans durant.
Cité par radio okapi, Diomi Ndongala croit savoir que les activités de Cinat ont été gelées par le pouvoir sortant qui craignait que le partenariat entre cette entreprise et Coder puisse profiter à l’opposition pour le financement de sa campagne électorale. « Par la volonté du régime politique passé, notre province, le Kongo central, a régressé. Et, ce pouvoir a pensé que la Cinat, dans le partenariat avec Coder, était entre les mains d’un opposant, qui finançait l’opposition. C’est par cette motivation que l’usine de la Cinat a été fermée, en laissant libre cours à d’autres cimenteries», a-t-il expliqué avant de rassurer quant à la mise en œuvre de la relance de cette société.

Valentin Kabandanyi Kalenga

Tags:

Laisser un commentaire